Les fêtes de Pâques sont l’occasion dans de nombreux pays d’Europe de l’Est comme la Roumanie de décorer des œufs. Cette année le jumelage Acigné Seica Mare s’est associé au jumelage Acigné Wachtendonk pour animer dans les écoles des ateliers de décoration d’oeufs de Pâques – des œufs à accrocher dans l’arbre d’un côté, des œufs transformés en animaux de l’autre pour garnir les parterres de la mairie !
En Roumanie les œufs décorés de façon traditionnelle sont de véritables œuvres d’art.
Notre ambition était plus simple et réaliste avec de jeunes enfants. Nous avons retrouvé successivement 3 classes des écoles d’Acigné et nous leur avons proposé de décorer les œufs en lapins, poussins, grenouilles ou de faire preuve de création libre.
Les enfants étaient très fiers de leur réalisation et nous aussi !
Samedi matin les deux associations se sont retrouvées place de la mairie par un soleil de printemps.
Nous avons poursuivi notre atelier de décoration avec une trentaine d’enfants de passage.
Accrocher les œufs dans l’arbre, comme le jumelage allemand, ou piquer des lapins et des poussins dans les parterres de la mairie, a réjoui les participants nombreux en cette matinée ensoleillée.
Des dégustations de gâteaux, boissons et œufs en chocolat ont agrémenté ce moment.
Nous avons apprécié ces moments de collaboration avec les enseignants pour l’animation des ateliers ( plus de 100 œufs décorés au total !) et le partage avec le jumelage Acigné Wachtendonk.