VA-DONC 2023 – campement d’été jumelage à Wachtendonk

VA-DONC 2023 – campement d’été jumelage à Wachtendonk

Seize jeunes, trois accompagnateurs, deux minibus, 842 km direction nord-est… et un mouton bleu, la mascotte de notre jumelage, qui répond – quand il veut – au nom de« Va-Donc ». La destination: Wachtendonk, la ville jumelée d’Acigné.

Fin juillet, nous sommes partis à la rencontre des Allemands avec un groupe d’adolescents de Noyal, Acigné et Liffré entre 12 à 15 ans. Douze heures de bonne ambiance dans les minibus,
grâce aux conducteurs DJs aguerris et des frites belges sur notre chemin. A l’arrivée, il fallait monter sa tente avec ses colloc’s. Résultat: Les plus jeunes étaient les plus malins!
Et des pâtes à la sauce tomate en récompense.
Le lendemain, un petit déjeuner allemand avec des petits pains, de la confiture et – mon Dieu ! – de la charcuterie et du fromage… un plongeon dans la culture locale.
Pendant toute la semaine, notre point de chute était le JURA, l’espace jeune de Wachtendonk : c’était là où nous passions le temps avec les jeunes allemands du même
âge. Les deux animatrices de la ville (qui ne parlent pas français) avaient composé un programme formidable : des jeux pour faire connaissance, un jeu de piste pour découvrir
Wachtendonk, un tour de canoë avec de l’eau partout (le mois de juillet était aussi pluvieux en Allemagne), un après-midi cinéma avec un film dans les deux langues et du
pop-corn fait maison, une sortie dans une Trampoline Parc et un centre commercial à Mönchen-Gladbach pour acheter des souvenirs. Nous avons aussi visité une mine de charbon à ciel ouvert, des villages menacés d’être rasés et d’autres, toutes neuves…
Pleins d’impressions, mais les jeunes ont surtout profité des installations de l’espace jeunes où ils se sont mélangés à leur plein gré. Les jeux sont fédérateurs, une communication simple suffit, il y avait toujours un mot d’allemand, d’anglais ou de français, à défaut d’une grimace ou d’un geste explicite.

Nous avons pris attache là-bas, c’est sincère, et à la fin de notre séjour, nous pouvions nous dire « Au revoir », le rendez-vous « retour » est fixé pour début juillet 2024 : nos amis allemands viendront planter leurs tentes à la Motte, l’espace jeunes d’Acigné.
Merci au jumelage et à ses bénévoles, aux services jeunesse des deux villes, ici et outre-Rhin pour leur soutien logistique précieux. A continuer…

Précision importante pour terminer : notre voyage a été pourvu d’une subvention importante de la part de l’OFAJ, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, ce qui a considérablement réduit le coût par participant. Le comité de jumelage Acigné-Wachtendonk a également contribué au financement.

Laisser un commentaire