Une partie de la délégation et des accompagnateurs
Solidarité35Roumanie (S35R) a fêté ses 30 ans de relations entre l’Ille-et-Vilaine et le Judet de Sibiu en lien avec l’Association Bretagne-Pologne. A cette occasion, une délégation de 6 personnes de Seica Mare, notre ville jumelle, a participé à ce 30ème anniversaire dont le maire Nicolae Susa, Sorin Marcoviciu nouveau président et Ana Faloba, ancienne présidente de l’association de jumelage à Seica Mare, accompagnés de leurs conjoints.
Les 15 et 16 juillet, la rencontre franco-polono-roumaine, qui a rassemblé 250 personnes à Rennes, a permis un retour sur le passé et le partage des évolutions nécessaires à la construction européenne en s’appuyant tout d’abord sur les citoyens. Des personnalités politiques, universitaires, élues ont témoigné pendant ces deux jours.
.
Ana Faloba et Alain Reine ont rappelé avec émotion les bases
et l’historique du jumelage entre Acigné et Seica Mare
Olivier Dehaese, maire d’Acigné, a relaté l’événement « Et viva Europa »,
un temps fort collectif qui a rythmé l’année 2017-2018
Tout au long des échanges, les Roumains et les Polonais nous ont dit avoir découvert la démocratie dans les années qui ont suivi les révolutions. A plusieurs reprises, les intervenants ont exprimé leurs inquiétudes face à la situation en Ukraine.
Un moment festif, le dimanche 17 à Montfort-sur-Meu, a clôturé ces échanges avec musique et jeux bretons.
Avec Daniela Cimpean, présidente du Judet de Sibiu
Ana et Rutu
Nicolae, très intéressé, s’initie aux jeux bretons.
Entrainement pour Alina et Sorin
A Acigné, le 14 juillet a été l’occasion de partager le pique-nique musical à la Motte, de découvrir les installations de jeux et s’intéresser aux technologies d’économie d’énergie dans les constructions nouvelles.
Maria et Nicolae
Le séjour a permis aux membres de notre association de se retrouver autour d’un repas partagé, d’échanger sur les différents projets de nos villes jumelles et affirmer notre amitié.
Un grand merci à Ana pour ces 30 ans de présidence de l’association de jumelage à Seica Mare et maintenant la continuation avec Sorin, membre de l’association depuis plusieurs années.
Un moment très sympa! Le sens du partage chez les amis roumains toujours aussi vivant! GG