En vue des élections européennes le 9 juin prochain, une soirée sur le thème de l’UE avait lieu à Acigné lundi 8 avril dernier. Co-organisée par les comités de jumelage Acigné-Wachtendonk et de Noyal-sur-Vilaine, l’Association Européenne Liffré Cormier, la FAFA Bretagne et la Maison de l’Europe de Rennes, elle avait pour but d’informer sur l’histoire et les institutions de l’UE- et de rappeler que nous sommes tous.tes acteurs et actrices du maintien de la démocratie. Tout au long de cette soirée, le public a pu découvrir l’exposition « Du traité de l’Élysée au traité d’Aix-la-Chapelle ».
Ulf Schmidt, président du comité de jumelage Acigné-Wachtendonk, a introduit le sujet en expliquant l’objectif des jumelages : nous rassembler tout en nous informant. Puis c’était au tour de Patrick Twidle, vice-président de la Maison de l’Europe à Rennes, d’enchaîner avec une conférence qui consistait à présenter les différentes institutions européennes.
La deuxième partie de la soirée était consacrée à une table ronde avec divers représentants des candidats aux élections européennes :
- Daniel SALMON – EELV
- Maxime BERGONSO – LFI
- Amar BELLAL – PC
- Béatrice HAKNI-ROBIN – PS/PP
- Laurence MAILLART MEHAIGNERIE – Renaissance
- Léonard THOMAZO – RN
- Sven FRANCK – VOLT
La discussion était axée autour de 3 thèmes principaux :
- Guerre en Ukraine vers une Europe de la défense
- Immigration dans l’Union Européenne
- Changement climatique, Objectif 2050 neutralité carbone : comment y parvenir ?
Pour finir il y a eu un débat avec le public, des échanges citoyens et enrichissants. La soirée s’est clôturée par un pot de l’amitié.
Quelques liens pour aller plus loin :
Article d’Ouest-France sur la soirée