L’expo est en place : elle mérite votre visite

L’expo est en place : elle mérite votre visite

L’exposition sur le 60e anniversaire de l’amitié franco-allemande est installée depuis ce lundi salle Annie-Brown, tout près de la médiathèque d’Acigné, à La Passerelle.

Peaufinée par la Fafa (fédération des associations franco-allemandes), elle relate tous les épisodes qui ont rapproché les deux peuples voisins depuis six décennies avec notamment l’évocation du traité de l’Elysée paraphé en 1963 par le Général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer. Une quinzaine de panneaux rappellent tous ces beaux événements qui ont fait grandir l’Europe et rapprocher ses peuples.

Le comité de jumelage Acigné-Wachtendonk a saisi l’occasion pour évoquer également l’amitié qui réunit désormais depuis 42 ans les citoyens des deux communes. Alain Racineux, l’historien d’Acigné, retrace à la fois les origines et les principaux événements qui ont permis de rassembler plusieurs centaines de personnes. Des vidéos réalisées par Gérard Coq rappellent également tous ces bons moments passés ensemble.

D’autres thèmes touchant par exemple les économies locales sont également mis en évidence.

Alors, surtout n’hésitez pas à venir faire un tour. Nous vous accueillerons avec plaisir. A l’image de ma visite effectuée mercredi matin par les élèves de CM1 et de CM2 de l’école publique accompagnés de M. Jarnoin, leur professeur. Vous trouverez ci-dessous une video et quelques photos.

Exposition visible salle Annie-Brown le mardi 17 janvier de 15 h à 19 h, mercredi 18 de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h; les jeudi 19 et vendredi 20 de 15 h à 19 h; salle Glenmor le samedi 21 de 10 h à 12h et de 15 h à 19 h.

N’oubliez pas non plus le Stammtisch organisé au restaurant Le Qu’Atre le jeudi 19 à partir de 19 h et bien sûr la cérémonie officielle qui clôturera cette semaine de l’Amitié le dimanche 22 place  de la mairie ou salle Glenmor en cas de mauvais temps. Les maires des deux communes et les présidents des deux comités de jumelage seront notamment présents.

Parallèlement à toutes ces manifestations, un cycle de films allemands sera diffusé au cinéma Le Foyer à partir de mercredi.

Expo video

Laisser un commentaire