A quelques semaines de la prochaine rencontre entre les deux populations amies programmée du 26 au 29 mai à Wachtendonk, Ulf Schmidt et Stephan Hünnekes, présidents des deux comités ont échangé sur la guerre qui sévit en Ukraine. Voici leurs propos :
Hallo Stephan, c’est encore moi. Car malgré toute la joie que nous procurent les préparatifs de nos retrouvailles, il faut tenir compte de la triste actualité, même si nos deux villes ne sont pas directement concernées.
Affecté, cela l’exprime plutôt bien. Même si on n’est pas visé, notre moral à pris un coup, vous ressentez sans doute la même chose.
Comment ça se passe à Wachtendonk ? Le conflit ukrainien impacte-t-il votre planification ? Quelle est l’ambiance ? Votre environnement est-il réceptif aux activités du jumelage ?
Voici quelques réflexions à ce sujet : je pense que nous sommes légitimes dans nos efforts pour relancer l’échange après la pause forcée du Covid. Aussi – et surtout – dans le contexte du conflit ukrainien : la France et l’Allemagne sont dans la 77ème année de relations pacifiques et amicales, NOUS sommes le moteur de l’intégration européenne, qui a pour but de rendre une nouvelle guerre inutile et impossible
Je serais heureux d’inclure vos réflexions à ce sujet dans nos communications avec nos membres.
Tenons bon, rapprochons Acigné à Wachtendonk, veuillez transmettre nos salutations à tous nos amis.
Oui, la guerre en Ukraine est absolument le sujet n° 1 ici.
C’est très déprimant de vivre cette situation – une guerre pratiquement à notre porte en Europe – devenue réalité du jour au lendemain. Une telle constellation et ces conséquences n’étaient plus dans l’imaginaire collectif ici… Et l’Allemagne en particulier est devenue très dépendante de la Russie après la réunification, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement énergétique. Du point de vue d’aujourd’hui, c’était très naïf et nous avons maintenant le problème de ne pas pouvoir nous conformer aux souhaits de nos amis européens en cessant d’acheter du gaz et du pétrole russes du jour au lendemain. Sinon, « les lumières s’éteindront » très vite dans le vrai sens du terme !
Cependant, comparé au sort des Ukrainiens, ce sont des problèmes de luxe. Cela brise le cœur de voir la misère dans laquelle la guerre plonge les gens là-bas. Et il n’y a vraiment pas grand-chose que nous puissions faire pour mettre fin à l’horreur. Mais au moins, nous pouvons nous occuper des familles qui ont quitté leur pays d’origine. La solidarité avec les gens est grande, les gens aident et donnent partout où c’est possible. De grands points de distribution ont été mis en place à Berlin et à Hanovre pour organiser rapidement et dignement l’accueil des personnes dans tout le pays.
J’ai été impressionné par la force et la rapidité du rapprochement de l’Europe. C’est précisément cette dynamique et cet esprit que nous devons reprendre et promouvoir avec notre partenariat. Comme tu le dis à juste titre : NOUS sommes le moteur de l’amitié et de l’intégration européennes – et il n’y a pas de place pour la guerre et la misère. Et c’est pourquoi nous sommes particulièrement impatients de vous revoir en mai ici à Wachtendonk et Wankum.
Bonjour à tous les amis d’Acigné
Stephan