Le Stammtisch est une tradition allemande basée sur la convivialité, l’échange. Rencontre organisée dans un bar, elle permet la discussion autour d’un verre, d’accompagnements culinaires et de jeux de société. Ainsi, en avait-il été au P’tit Mousse puis à la Jument verte en novembre dernier où une clientèle d’habitués s’était donné rendez-vous.
Le contenu fut différent le 20 janvier au Qu’Atre. Obligé de s’adapter aux conditions sanitaires et dans l’impossibilité de consommer au bar et de faciliter les rapprochements, Ulf Schmidt, le président du comité, et Martin Taube, vice-président, émirent l’idée d’organiser une soirée à thème en s’appuyant sur les possibilités d’échange offertes par le Fonds Citoyen, structure au service des comités de jumelage et plus généralement soutien aux échanges entre les Citoyens de part et d’autre du Rhin.
Et comme Acigné-Wachtendonk a besoin aussi de nouvelles énergies, les échanges abordèrent… les mobilités douces et les éco-énergies. Disposés face aux intervenants et à des outils de communication du 21e siècle, les 35 participants purent ainsi écouter Anne-Hélène Tual, conseillère municipale déléguée en charge des transports, de la mobilité et de la transition énergétique, et Ronan Lefort adjoint à la culture établir un comparatif entre lé vélo chez nous et à Wachtendonk. Ils purent ensuite suivre les précisions apportées par Olivier Dehaese, maire et président de l’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Rennes et par Michel Olivier, porteur du projet photovoltaique participatif. Ancien Acignolais, Robert Conrad, P&T Technologies apporta également sa contribution très précieuse.
Bref une soirée très éclairante dont on aimerait qu’elle trouve une prolongation très concrète dans la vie du jumelage. Sous la forme par exemple d’un dialogue entre les deux villes jumelées autour des thèmes abordés; sous la forme également d’un rapprochement actif entre les associations présentes en ce début d’année au Qu’Atre et notre comité. Nous pensons plus particulièrement à Rayon d’action et à La Musaraigne avec lesquelles l’échange fut très concret et rassembleur.
Bretzel, saucisses fumées apportèrent un excellent complément gustatif pour accompagner les consommations servies par Manue avec son dynamisme légendaire.
La date du prochain Stammtisch n’est pas encore officiellement arrêté (probablement vers la mi-mars). Une chose est certaine : il aura lieu au P’tit Mousse.