Stammtisch du 18 janvier au Qu’Atre : l’amitié franco-allemande célébrée dans la convivialité… et des projets à venir

Stammtisch du 18 janvier au Qu’Atre : l’amitié franco-allemande célébrée dans la convivialité… et des projets à venir

Tout d’abord : une très bonne année à tous, frohes neues Jahr 2024 !

Et quoi de mieux qu’un Stammtisch pour commencer la nouvelle année ? Qui plus est, pour célébrer l’amitié franco-allemande. Car le 22 janvier, jour de la signature du traité de l’Élysée, approche et nous tenons à nous rappeler l’importance des contributions apportées jusqu’à présent. Sans cela, nous n’aurions peut-être pas été réunis ce soir-là, à discuter et rire autour d’un verre, dans une atmosphère conviviale et bon enfant. C’était également l’occasion de décompresser un peu, en cette période hivernale pas toujours très réjouissante !

  • Stammtisch 18 janvier
  • Stammtisch 18 janvier
  • Stammtisch 18 janvier

Au cours de la soirée, les prochains projets du jumelage ont été dévoilés plus en détail. Les événements principaux à retenir sont :

  • Colloque franco-allemand sur l’énergie lundi 22 janvier, de 18 h à 20 h, à l’espace Ouest-France à Rennes. Quatre intervenants français et allemands, experts en énergie, seront présents. Gratuit, ouvert à tous. Inscription obligatoire ici : https://my.weezevent.com/colloque-8
  • Rencontre avec Gilbert Nicolas, professeur d’histoire et écrivain, autour de son dernier livre Peter Hensen : un catholique allemand contre Hitler. Cet ouvrage retrace la vie d’un homme politique et éditeur allemand, cofondateur du parti CDU, qui s’est opposé au nazisme et a subi des persécutions. La conférence, suivie d’un débat, a été organisée en collaboration avec l’association Le Sentier des mots. Mercredi 21 février, 18h30, salle Glenmor.
  • Osterbaum, samedi 30 mars sur la place de la Mairie. Ce rendez-vous annuel est devenu une vraie tradition maintenant ! Les enfants acignolais et leurs parents viendront, comme d’habitude, accrocher leur petit œuf de Pâques dans l’arbre en échange d’un autre en chocolat. Des animations dans les écoles seront d’ailleurs bientôt programmées à cette occasion.
  • Concours Alphonse Aubrée : c’est la nouveauté de cette année. Ce concours consistera à faire travailler les enfants des deux écoles autour du thème de l’amitié franco-allemande et de la paix (encore une fois, la preuve que cela nous est très cher). Les lauréats seront récompensés le 8 mai, à l’occasion des commémorations de la 2nde Guerre Mondiale. Plus d’informations seront dévoilées prochainement…
  • Le séjour de nos amis allemands pendant le weekend de l’Ascension, du 9 au 12 mai. Actuellement en pleine préparation du programme, nous espérons trouver la formule qui laissera un souvenir inoubliable à tous. D’ailleurs, nous recherchons encore des familles pour accueillir tout ce petit monde. N’hésitez pas à vous manifester si vous êtes intéressé(e)s !

Alors en attendant, restés connecté(e)s et à très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne ratez rien !
Recevez notre Newsletter