Stammtisch au Qu’âtre le 19 janvier : le traité de l’Elysée fêtera ses 60 ans

Stammtisch au Qu’âtre le 19 janvier : le traité de l’Elysée fêtera ses 60 ans

Après LietNo, direction Le Qu’Atre. Après l’Oktoberfest, place au rappel de l’histoire. Le prochain Stammtisch aura lieu le jeudi 19 janvier à partir de 19 h 30 dans les murs du restaurant tenu joyeusement par Manue et Sébastien.
Pourquoi cette date? Allez, réfléchissez un peu. Voilà, vous y êtes presque. Avec trois jours d’avance, nous fêterons le 60e anniversaire du Traité de l’Elysée, véritable socle de l’amitié franco-allemande. Après le conflit meurtrier de la Seconde Guerre mondiale, le général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer signent en effet le 22 janvier 1963 la réconciliation entre les deux pays et consolident le rôle moteur du couple franco-allemand dans la construction européenne.

Il était important pour les deux signataires que ce ne soit pas un traité décidé par les chefs d’État, mais que les citoyens se rapprochent les uns des autres. Les jeunesses allemande et française sont particulièrement visées sur le long terme, l’accent étant mis sur l’apprentissage des langues ainsi que sur l’équivalence des diplômes. La fondation de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), de lycées franco-allemands, les échanges internationaux entre les deux pays sont des conséquences directes de ce traité. Depuis, beaucoup de villes françaises et allemandes se sont jumelées. C’est bien sûr le cas d’Acigné et de Wachtendonk, fiancées depuis plus de 42 ans.

Alors, quoi de mieux qu’un Stammtisch et ses bons moments de rencontre et de grande convivialité pour fêter ce bel anniversaire. 60 ans, ce n’est pas si loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *