Soirée contes roumains avec Marie Chiff’mine

Soirée contes roumains avec Marie Chiff’mine

Le mardi 1er mars 2022, salle Annie Brown, à l’occasion de la fête traditionnelle du printemps, la conteuse Marie Chiff’mine nous nous a fait voyager au fil des mots à travers la Roumanie avec le billet de l’imaginaire.

Une cinquantaine de personnes a pu apprécier ses contes et s’imprégner de la symbolique folklorique et un peu mystérieuse de la fête du Martisor.

Daniela et Stella lisant des proverbes en roumain.

La soirée s’est achevée par la dégustation de quelques spécialités roumaines :
des fromages (telemea et cascaval), des toasts avec zacusca, confiture de roses et des gateaux (recettes roumaines), le tout accompagné de vin roumain.

Fabrication des martisoare par des bricoleuses des associations Seica Mare – Acigné  et Ateliers Artisanaux.

Déroulant les bobines de coton de couleur rouge et blanche, d’habiles mains mêlent et torsadent les fils, accrochent des pompons … pour en faire des bracelets ou des pendentifs.

Chaque participant a reçu un martisor.

Aux premiers jours de Printemps, la terre s’ouvre au soleil. Elle laisse derrière elle son manteau de vent, de pluie et de froidure. Ainsi elle fait place à la traditionnelle fête du Martisor qui démarre le 1er mars.

Qu’est-ce qu’un Martisor? C’est une sorte de talisman, porte-bonheur formé d’un fil rouge (symbolisant l’hiver) et d’un fil blanc (symbolisant le printemps) tressés ensemble qui se porte attaché à la poitrine, en bracelet ou suspendu à un arbre fleuri.

En Transylvanie, une coutume roumaine veut que les filles et les femmes reçoivent ce jour-là par les hommes, beaucoup de « màrtisoare » qui sont le symbole du printemps. Ceux-ci seront conservés durant tout le mois de Mars.Par contre, en Bucovine, ce sont surtout les hommes qui reçoivent de la part des femmes un « màrtisor ».

En décembre 2017, le Comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO a décidé l’inclusion des pratiques culturelles associées au 1er mars dans la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

Laisser un commentaire