Annulé l’année dernière, le Marché de Noël a revu le jour les 11 et 12 décembre derniers. Inutile de vous dire que retrouver le contact avec nos fidèles clients nous a fait le plus grand bien. Et, pour avoir échangé avec nombre d’entre eux malgré l’impossibilité de les servir au bar, la réciproque a été vraie.
Certes, comme le faisait remarquer Bernard Corlay au micro des Fins Gousiers, la clientèle s’est présentée moins nombreuse que d’habitude, mais les ventes n’en ont pas été impactées. Le constat vaut pour les stands des différents producteurs. Il vaut aussi pour le stand du vin chaud et le stand des « douceurs » tenus par notre comité de jumelage.
Côté Glühwein, 116 litres ont été vendus, soit une petite vingtaine de moins qu’en 2019. Côté jus de rhubarbe, six litres ont trouvé preneurs rapidement à tel point que les amateurs de ce délicieux breuvage se sont retrouvés au régime sec le dimanche. Promis, on fera mieux l’année prochaine en prévoyant des stocks suffisants.
Côté « douceurs », ce fut plein succès avec des rayons qui se sont copieusement vidés le samedi au point de montrer un profil très amaigri le lendemain. Les Cristollen, les Dominosteine, les Toffifee, les Lebkuchen Herzen,, j’en passe et des meilleurs, se sont vendus comme des petits pains. Et surtout les fameux Stollen, au nombre de 132, se sont une nouvelle fois positionnés sur la première marche du podium. Le dernier acheté par Armel qui faisait partie des footballeurs vétérans ayant participé au premier échange entre Acigné et Wachtendonk s’est envolé sous les vivats d’une foule en délire. Il était 16 h 18… Le Marché de Noël allait fermer ses portes dans un peu plus de deux heures, soit largement assez de temps pour remercier les amis des Fins Gousiers rassemblés autour d’un vin chaud.
Bref, un week-end à vous casser la voix et à vous réchauffer le coeur dans le strict respect des règles sanitaires.
Loin du bar mais tout près du coeur.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont donné de leur temps pour faire de ce Marché de Noël une totale réussite. Un grand merci également à Bernd et Sabine, nos deux amis allemands, qui ont effectué le trajet de Wachtendonk en camping-car pour amener les spécialités de leur pays.
Joyeuses fêtes de fin d’année à tous et à l’année prochaine. C’est promis.
Armel s’empare du dernier Stollen sous les applaudissements de Ulf, Martine et Thierry.
Habituellement installés au bar, les clients ont trouvé des places assises dans un espace bien aménagé.
Les Fins Gousiers ont dégusté le petit vin chaud de l’amitié.
Martine et Wiebke font la promotion des derniers articles à vendre.
Nadine et Michel, un tandem de choc
Jean-Luc, Thierry et Louis ont revêtu les tenues de circonstance.
Une clientèle parfois jeune et dynamique
C’est bientôt l’ouverture. Nadine, Violaine et Françoise prêtes à l’action devant un stand bien garni.
Un gros bémol toutefois
Eh oui, notre compte-rendu du week-end serait incomplet si nous n’évoquions pas la mauvaise surprise qui nous attendait le vendredi soir. Nous avons pour habitude d’aller chercher notre chalet de Noël dans le local municipal situé près du Triptik. Mais, après de longues recherches réalisées par quatre d’entre nous, nous n’avons retrouvé aucune trace de la structure en bois que nous décorions depuis de nombreuses années aux couleurs de Noël. Il est vrai que nous ne l’avions pas utilisé l’an passé en raison de l’annulation de la manifestation mais tout de même.
A-t-il changé de lieu d’accueil ou pris la direction de la déchetterie? Nous attendons une réponse des services municipaux.
Un grand bravo pour le reportage et la subtilité du commentaire!
Un article enthousiasmant pour un marché fort sympathique, merci à tous !