Le 24 février 2024, les habitants de Seica Mare se sont déplacés nombreux pour l’inauguration du nouveau dispensaire organisée par la municipalité et qui porte le nom « Edouard Phélippot », en reconnaissance « pour l’amour et l’attachement prouvé auprès de la communauté de Seica Mare ».
Un grand moment d’émotion.
A cette occasion, notons également la présence de nombreuses personnalités du Judet de Sibiu et du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine sans oublier la présence des administrateurs de S35R, du personnel de la Maison d’Ille-et-Vilaine de Sibiu.
Les jours précédents, toutes ces personnalités s’étaient déplacées à Sibiu pour fêter le 30ème anniversaire de l’APIVS (la Maison d’Ille-et-Vilaine).
Pourquoi Edouard Phélippot ?
Après la révolution roumaine (décembre 1989), un élan de solidarité s’est manifesté de la part des Français pour venir en aide au peuple roumain.
Suite à cet événement, un acignolais, Edouard Phélippot a beaucoup oeuvré pour organiser des voyages humanitaires concernant les domaines scolaire et médical.
Le dispensaire a ainsi reçu de nombreux matériels de consultation, des médicaments, un cabinet de stomatologie, des seringues, un stérilisateur, ….
La dernière action menée par Edouard a été la recherche et l’acheminement d’une ambulance (don du SDIS35) en novembre 2022.
Discours d’Edouard
Les représentants de la mairie, du jumelage de Seica Mare et du dispensaire
Edouard et Francine Phélippot
La médaille de la ville d’Acigné a été remise au maire de Seica Mare, Nicolae Susa.
Bravo Édouard pour ton engagement jamais démenti depuis de nombreuses années. Chapeau et vive les jumelages.