Choisir Péronne comme lieu de retrouvailles avec nos amis allemands. L’idée avait été émise par Ulf alors qu’il n’avait pas encore été élu président. Comme quoi celui qui depuis la mi-octobre a pris les rênes du comité de jumelage avait des prédispositions pour tenir ce rôle. Car il faut bien avouer que ce choix était le bon pour valoriser l’amitié franco-allemande qui unit les deux communes d’Acigné et de Wachtendonk depuis plus de 40 ans.
Péronne est en effet une ville-mémoire de la première guerre mondiale et visiter son mémorial main dans la main avec nos amis allemands a revêtu une valeur symbolique exceptionnelle. Quand on a jeté un coup d’oeil, à la sortie, sur la vallée de la Somme fraîche et paisible, on avait du mal à imaginer qu’elle donna lieu à des affrontements aussi meurtriers entre nos deux peuples. Et c’est vrai qu’on a savouré avec encore plus d’émotion la présence amicale et joyeuse de Stephan, Corinna, Carmen, Beate et Frank.
Cette visite constitua le joli point final de notre rencontre en Picardie qui avait pour mission de renouer le contact après une longue période chahutée par le Covid et d’évoquer les projets à court et moyen terme.
En premier lieu le Marché de Noël des 11 et 12 décembre. Nos amis de Wachtendonk ont prévu d’y vendre leurs produits allemands (vin chaud, Stollen, Jus de rhubarbe, chocolats…). Mais, pour cela, il leur faudra trouver des volontaires. Des précisions doivent nous être apportées prochainement.
En deuxième lieu, le déplacement des Acignolais en Allemagne pendant le week-end de l’Ascension 2022 (26-29 mai). Bien que conditionné par l’évolution de la situation sanitaire, le projet est toujours d’actualité et le souhait émis par Ulf et ses amis bretons est d’y associer notamment de jeunes sportifs et de créer pour l’occasion d’autres liens associatifs et économiques. La dynamique est en route et tout ceci sera affiné lors du prochain conseil d’administration programmé le 21 novembre. Nous vous tiendrons au courant.
D’ici là, nous vous attendons nombreux au Stammisch organisé par le comité de jumelage le 17 décembre au bar de la Jument Verte (lire par ailleurs).
Frank, Stephan, Corinna, Beate et Carmen représentaient le comité de Wachtendonk.
La délégation d’Acigné a été reçue par quatre conseilleurs municipaux de Péronne. Une visite chaleureuse très appréciée dans un décor d’Halloween.
Ulf Schmidt et Violaine Chiron visitent la mairie de Péronne en compagnie de l’adjoint responsable du jumelage franco-allemand local.
Une petite bière luxembourgeoise recommandée par Corinna. Histoire de bien terminer la journée de samedi.