Commémoration du 11 novembre : le discours très émouvant de notre président

Commémoration du 11 novembre : le discours très émouvant de notre président

Ulf Schmidt, président du comité d’Acigné-Wachtendonk, a pris la parole salle Glenmor lors des cérémonies qui ont commémoré l’armistice du 11 novembre. Allemand d’origine et Acignolais de coeur, il a su trouver les mots justes pour évoquer l’amitié qui unit désormais nos deux nations. Un excellent préambule aux festivités qui marqueront en janvier prochain à Acigné le 60e anniversaire du traité de l’Elysée symbolisant l’amitié franco-allemande.

Voici le discours de Ulf :

Cher Monsieur le Maire, Olivier Dehaese,

Cher président de l’UNC, Jean-Luc Delbecq,

Chers anciens combattants,

Chères Acignolaises, chers Acignolais,

Chers amis,

Permettez-moi de me présenter: je suis Ulf Schmidt, je vis en France depuis 20 ans, et je suis résidant d’Acigné depuis 2006. Je suis conseiller municipal et j’ai succédé l’année dernière à Jean-Luc Girot à la tête du comité de Jumelage Acigné – Wachtendonk.

Je ne suis pas un habitué des grands discours, aussi je vous invite à recevoir mon message avec bienveillance.

Puis j’ai un autre aveu à vous faire: je suis Allemand.

Délicate, donc, la tâche pour moi de m’adresser à vous en ce 11 novembre.

Le 11 novembre, c’est, avant tout et tout simplement, la fin de la guerre, la fin des déchirements et des souffrances pour nos aînés.

C’est un bon jour pour nos deux nations.

Il se trouve que le destin m’a conduit, la semaine dernière, à Verdun, escale aussi imprévue qu’émouvante sur le chemin entre mes deux pays. Il s’est révélé en moi une conviction profonde: bien avant tout devoir de mémoire, on n’échappe pas à l’Histoire. L’histoire des territoires, l’histoire de nos peuples.

Verdun est certes pour nous tous le synonyme de la Grande Guerre, c’est aussi le traité de Verdun, conclu en 834 entre les héritiers de Charlemagne, que les historiens considèrent comme l’acte de naissance des nations française et allemande.

Le Général de Gaulle dit 50 ans après la bataille à Verdun:

Ces deux peuples voisins et qui se complètent l’un l’autre voient s’ouvrir devant eux, maintenant, la carrière de l’action commune, fermée depuis qu’à Verdun même, (il y a 1 123 ans), se divisa l’empire de Charlemagne. Cette coopération directe et privilégiée, la France l’a voulue, non sans mérite mais délibérément, quand elle concluait en 1963, avec l’Allemagne, un traité plein de promesses.”

Et ce traité, conclu en 1963, ce traité plein de promesses, c’est le traité de l’Elysée. Il est à l’origine de la réconciliation franco-allemande. Il est à l’origine du rapprochement entre nos deux peuples sur le plan politique et économique et il a notamment donné naissance à bon nombre de jumelages comme le nôtre. J’ai envie de dire: promesse tenue! Mais rien n’est jamais acquis, poursuivons notre tâche, le travail de mémoire pour les uns, l’effort de rapprochement pour les autres.

L’année prochaine, le traité de l’Elysée aura 60 ans. Fêtons-le, embrassons ensemble 78 ans de PAIX entre nos deux nations. Et prenons soin de transmettre cette volonté de paix aux jeunes générations.

Avec le comité de jumelage, nous avons imaginé un temps fort autour de la journée Franco-Allemande, le 22 janvier 2023, date de l’anniversaire de la signature du traité, avec

  • Une exposition durant la semaine du 16 janvier 2023
  • Un cycle de cinéma allemand, 18 au 24 janvier 2023
  • Un STAMMTISCH le 19 janvier 2023 à partir de 19h00 au Qu’âtre
  • Une cérémonie place de la mairie, le dimanche 22 janvier 2023, à la sortie de la messe vers 11h30 (durée d’environ 1 h) en présence des maires d’Acigné et Wachtendonk, en VOTRE présence, mes chers anciens combattants et en présence de militaires allemands, puis en présence des représentants des jumelages d’Acigné et de Wachtendonk. La cérémonie sera encadrée musicalement par l’AMHV et par des enfants des écoles de la commune. Par mauvais temps, repli à la salle du conseil ou à la salle Glenmor.

Cette cérémonie nous permettra d’illustrer que l’amitié Franco-Allemande se décline à travers la politique, la société civile et militaire.

Voilà pour le programme. Il me revient désormais de vous inviter, chaleureusement, à ces festivités et, si vous le souhaitez, à participer à leur organisation.

Merci à Monsieur le Maire et à Jean-Luc Delbecq de m’avoir donné l’opportunité de vous en parler ici et merci à vous,pour votre écoute,

Vive la France et vive l’amitié Franco-Allemande

One thought on “Commémoration du 11 novembre : le discours très émouvant de notre président

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *