Un film à ne pas rater sur un événement qui a enclenché le jumelage de notre commune avec Seica Mare en Roumanie. Il passe au cinéma d’Acigné les 28 mai et 3 juin à 20h45
20 décembre 1989. La Roumanie est au bord de la révolution. Les autorités préparent les festivités du Nouvel An comme si de rien n’était ou presque mais le vernis officiel commence à craquer. Dans l’effervescence de la contestation, six destins vont se croiser au fil d’une journée pas comme les autres. Jusqu’à la chute de Ceaușescu et de son régime.
La bande annonce :
- Télérama titre « la chute de Ceausescu au cœur d’un film à l’humour noir ravageur ».
- Le Figaro : « Pour son premier film, le réalisateur roumain Bogdan Muresanu pose un regard intime et drôle sur la révolution de 1989 dans son pays, avec la chute de Nicolae Ceausescu ».
- Première : « Ce premier long met un peu de temps à démarrer. Logique puisque ce n’est pas une mais six histoires qu’il s’agit de mettre en place et qui vont par la suite s’entremêler pour raconter 24 heures à part dans l’histoire de la Roumanie. Le tout forme un kaléidoscope ciselé avec soin mû par cette idée-force de gens ordinaires plongés dans une situation extraordinaire sans se douter du happy end qui les attend. C’est fin, dominé par un sens de l’absurde imparable et accompagné par une réalisation au format 4:3 traduisant l’enfermement de ces personnages avant de s’élargir au 16:9 comme une métaphore de la liberté, dans une ultime ligne droite de 20 minutes au rythme du Boléro de Ravel où images d’archives et fiction ne font plus qu’un. Un vrai feu d’artifice final ! ».
- Le Canard enchaîné juge qu’il agence les destinées de six personnages, comme un kaléidoscope, offrant divers points de vue sur le déclenchement de la révolution roumaine de 1989. Le procédé est brillant, le ton grinçant, l’ensemble drôle et absurde, dans la « tradition roumaine de l’humour noir » qui fait « pleurer et rire en même temps » […] De la dictature, révélée par le petit bout de la lorgnette ».