60e anniversaire de l’amitié franco-allemande : « Aux enfants »

60e anniversaire de l’amitié franco-allemande : « Aux enfants »

Stephan Hünnekes et Ulf Schmidt, présidents des comités de jumelage de Wachtendonk et d’Acigné, ont rédigé un discours commun prononcé le dimanche 22 janvier lors de la cérémonie qui a réuni les forces vives des deux communes et notamment les enfants des écoles. Un message très fort envoyé aux jeunes générations comme en témoigne le texte ci-dessous intitulé : « Aux enfants » rédigé par Ulf.
 
« Ces deux mots, on les associe immédiatement à l’hymne français. Avec Stephan Hünnekes, nous avons coécrit un discours pour le 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée (le texte ci après). Nous nous adressons aux enfants, à ceux qui ont chanté pour nous lors de la cérémonie, à ceux qui ont suivi notre invitation au cycle cinéma allemand et à tous les autres dans nos deux communes. Et à vrai dire, notre référence n’est pas la Marseillaise, sinon « le discours à la jeunesse » de Charles de Gaulle. Il l’a tenu en 1962 devant des milliers de jeunes allemands à Ludwigsbourg et – geste fort de sa part- il le prononça entièrement en langue allemande.
Sans aucune prétention de pouvoir égaler le Général de Gaulle, notre discours vise à faire connaître au jeune public quelques outils nés du Traité de l’Elysée et des acteurs locaux. En ce faisant, nous rendons hommage aux hommes d’Etat, De Gaulle et Adenauer, à l’origine de l’effort de rapprochement franco-allemand et à tous ceux qui les ont suivis. Mais surtout et suivant leur exemple, nous nous adressons à notre jeunesse :  Coucou, les jeunes – ça se passe ici et l’avenir de l’amitié franco-allemande est entre vos mains. Profitez-en ! « 
 
Vous pouvez consulter le discours des deux présidents, Stephan Hünnekes et Ulf Schmidt, et écouter les
enfants chanter en français et en allemand : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *